طريق الهداية مترجم

Naissance de Messager – 3

اسلاميات

Episode de l’émission ‘Tareek Al-Hedaya’ : La Voie de la Guidance

Episode spécial à l’occasion de l’anniversaire de naissance du Messager (que la paix et la grâce d’Allah lui soient accordées) : partie -3-

Par Dr. Mohamed Hedaya

Invités de l’épisode : Dr. Mohamed Hedaya, Cheikh ‘Abdillah as-Sady et Cheikh Amr Atiyah

L’épisode commence par la lecture des versets de la sourate ” Al-Arâf ” du Saint Coran par le Cheikh ‘Abdillah as-Sady: Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

« 52. Nous leur avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient. 53. Attendent-ils uniquement la réalisation (de Sa menace et de Ses promesses?). Le jour où sa (véritable) réalisation viendra, ceux qui auparavant l’oubliaient diront: “Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité. Y a-t-il pour nous des intercesseurs qui puissent intercéder en notre faveur? Ou pourrons-nous être renvoyés [sur terre], afin que nous œuvrions autrement que ce que nous faisions auparavant?” Ils ont certes créé leur propre perte; et ce qu’ils inventaient les a délaissés. 54. Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi “’istawā” sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers! »

Puis les versets suivants de la sourate ” Al-Houjourât ” :

« 1. O vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient. 2. O vous qui avez cru! N’élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. 3. Ceux qui auprès du Messager d’Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense. »

Au début de l’épisode, le présentateur a expliqué que le Dr. Mohamed Hedaya avait reçu un appel téléphonique juste avant l’émission d’une dame frappée par la perte tragique de sa fille, une adolescente de dix-sept ans, dans un accident de voiture, alors que son fils est à l’hôpital en réanimation. Cette mère durement frappée demande ce qu’elle peut faire pour sa fille décédée et pour son fils blessé ; elle demande en outre de prier pour la guérison de son fils. Dr. Hedaya a répondu d’abord en faisant des invocations à Allah – qu’Il soit exalté – demandant le pardon et la miséricorde pour la disparue, demandant à la famille de prier pour elle et d’avoir confiance en la miséricorde d’Allah – qu’Il soit exalté. Comme le dit le hadith qudssi : « Abou Moussa Al-Ach’ari -que Dieu l’agrée- a rapporté que l’envoyé de Dieu (BP sur lui) a dit: « Lorsque l’enfant d’un adorateur meurt, Dieu dira à ses anges»; Avez-vous recueilli l’âme de l’enfant de mon adorateur? -Oui, répondent-ils – Avez-vous cueilli le fruit de son coeur? Reprend Dieu. -Oui, répondent-ils – Qu’a dit mon adorateur? – il T’a loué et il a dit: Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous ferons retour.» Dieu alors dira «: Bâtissez donc une demeure pour mon adorateur dans le Paradis et appelez-la “La demeure de la louange”. Celui qui fait preuve de patience face aux adversités sera récompensé. Enfin, il faut se souvenir que la mort est inévitable car elle a été décrétée par Allah – qu’Il soit exalté – avant même notre naissance, et il faut donc être patient et se souvenir que le retour est vers Allah – qu’Il soit exalté. Dr. Hedaya a également prié pour la prompte guérison du blessé.

Puis Cheikh ‘Abdallah as-Sady a fait cette invocation :

“O mon Seigneur, à Toi la Louange, toute la louange, à Toi la gratitude, toute la gratitude. Tout revient à Toi, ce qui est connu, et ce qui est caché. C’est vers Toi que s’élancent nos louanges et c’est Toi que nous adorons, car Tu es le Tout-Puissant. O mon Seigneur, guéris nos malades, tous nos malades, et fais miséricorde à nos disparus, tous nos disparus. Que la guérison de notre blessé soit rapide et facile, ainsi que la guérison de tous les malades. O mon Seigneur nous T’implorons, inspire à nos cœurs la repentance, pas le doute. O mon Seigneur, que la piété illumine nos cœurs, et fais que nous Te craignions comme si nous Te voyions. Toi qui guéris les malades, accorde à nos malades la guérison, et à nos disparus la miséricorde, de part Ta clémence, Ta puissance, et Ta Grandeur, Toi qui es le plus généreux ! “

Puis le sujet principal, la naissance du Prophète, dont c’est le troisième épisode est repris :

Nous avons mentionné dans les épisodes précédents les spécificités du Prophète (BP sur lui) liées à son message: le fait qu’il fut orphelin, illettré, berger, qu’il pratiqua le commerce, et qu’il était connu pour n’avoir jamais menti et être parfaitement honnête. Ainsi, nous avons dit que Mohammed (BP sur lui) était orphelin… Mais l’était-il vraiment ? On peut lire dans la sourate ” Le jour montant ” : ” Ne t’a-t-il pas trouvé orphelin? Alors Il t’a accueilli! “. Le Prophète (BP sur lui) est donc né orphelin puisque son père est décédé lorsque sa mère était enceinte de lui, mais le verset que nous venons de citer nous apprend qu’Allah – qu’Il soit exalté – a donné Sa protection au Prophète (BP sur lui). Alors peut-on réellement dire qu’il était orphelin puisqu’ Allah – qu’Il soit exalté— lui a fait l’honneur de Sa protection. De même c’est un honneur pour tout orphelin, d’avoir ceci de commun avec notre Prophète, surtout lorsqu’on lit les versets du Coran et les hadiths qui parlent des orphelins comme le hadith où le Prophète (BP sur lui) dit : « Moi et celui qui prend en charge l’orphelin sont ainsi au Paradis. » (Il a joint son majeur et son index). Les paroles d’Allah – qu’Il soit exalté— se sont donc réalisées : ” Ne t’a-t-il pas trouvé orphelin? Alors Il t’a accueilli! Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas. “ Il y a dans cette sourate plusieurs éléments qui doivent être exploités. Il nous faut essayer de comprendre ce qu’Allah –qu’Il soit exalté— a voulu nous dire dans le Coran, car trop souvent nous délaissons le Coran. Et notre Prophète (BP sur lui) s’est plaint de cet abandon en ces mots : «…Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!» Al-Forqâne, 30 »

Mohammed (BP sur lui) est donc l’orphelin qu’Allah a accueilli, et il est aussi l’illettré auquel Allah – qu’Il soit exalté, a donné la science. L’ignorance est honteuse pour tout autre que notre Prophète, mais dans son cas, il était nécessaire qu’il fut illettré pour qu’il puisse recevoir le message. Et nous avons cité dans l’épisode précédent l’exemple des trois feuilles : une feuille de papier blanche, vierge de toute écriture, une deuxième portant des inscriptions au crayon à papier, et une troisième portant des inscriptions à l’encre. C’est sur la feuille de papier blanche qu’il est le plus facile d’écrire. Quant à la feuille écrite au crayon à papier, elle est comme celle d’un maître dont la science n’est pas solide, il est facile de l’effacer. Dans le cas du Prophète, le fait qu’il ne sache ni lire ni écrire était une nécessité.

Cheikh ‘Abdallah as-Sady a récité la sourate ” Le jour montant ” :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

« 1. Par le Jour Montant! 2. Et par la nuit quand elle couvre tout! 3. Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté. 4. La vie dernière t’est, certes, meilleure que la vie présente. 5. Ton Seigneur t’accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait. 6. Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t’a accueilli! 7. Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré? Alors Il t’a guidé. 8. Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t’a enrichi. 9. Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas. 10. Quant au demandeur, ne le repousse pas. 11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. »

Le présentateur a alors posé une question sur le fait de maltraiter les orphelins et sur le fait de repousser le demandeur.

Cette sourate parle de la période difficile qu’a traversée le Prophète (BP sur lui) lorsque la révélation s’est interrompue pendant une durée de dix à quinze jours. Au sujet de la cause de cette interruption, on raconte que quelqu’un a posé une question au Prophète (BP sur lui) et qu’il aurait répondu ” Je te répondrai demain… ” sans ajouter ” si Allah le veut “. Alors les versets suivants de la sourate ” La caverne ”  ont été révélés : «  23. Et ne dis jamais, à propos d’une chose: “Je la ferai sûrement demain”, 24. sans ajouter: “Si Allah le veut”, et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: “Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct. »

Et pendant l’interruption de la révélation, les infidèles de Quraïche tourmentèrent le Prophète (BP sur lui) en prononçant des paroles telles que ” le Seigneur de Mohammed l’a abandonné ” ou bien ” son démon l’a quitté “. Le Prophète (BP sur lui) a ainsi beaucoup souffert de l’interruption de la révélation.

Penchons–nous sur le serment dans cette sourate. Comme nous l’avons déjà mentionné, Allah – qu’Il soit exalté – prête serment sur ce qu’Il veut, comme Il le veut, car Il est le Créateur de toutes choses. Par contre nous ne devons prêter serment que sur Allah – qu’Il soit exalté –, comme le dit ce hadith : «Que celui qui doit jurer le fasse par le nom d’Allah ou qu’il se taise! » Les serments que prête Allah – qu’Il soit exalté – dans certaines sourates ajoutent de la splendeur au Saint Coran, comme par exemple dans les sourates ” L’étoile “, ” At-Toûr “, ” Le jour montant “. Et si nous prêtons attention au serment dans la sourate ” L’étoile ” par exemple, nous trouvons, après une série de versets qui louent le Prophète, le verset suivant ”  Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur. “ lors de son ascension au ciel. Mais l’événement de l’ascension ( Al-Isrâ’) lui-même n’est pas mentionné dans la sourate ” L’étoile “, car l’ascension a eu lieu au ciel. Par contre, il est mentionné explicitement dans la sourate ” Le voyage nocturne ” «  Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haràm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. » Ce voyage a donc eu lieu sur terre et lorsque le Prophète (BP sur lui) parla de la Mosquée Al-Aqsâ, on lui demanda de la décrire. Mais qui aurait pu lui demander de décrire le ciel ?

Le Coran a raconté ce qui est arrivé avec exactitude, et c’est ce qu’on appelle le summum de la foi en l’invisible et l’inconnu, et c’est aussi ce qu’a fait Abu Bakr Essidik, et c’est de dont Allah a parlé dans le début de sourate Al-Baqara (La Vache) « Qui croient à l’invisible… ». La sourate ” l’étoile ” raconte donc exactement ce qui s’est passé dans le ciel, et cela est du domaine de l’invisible (al-ghaib), c’est pourquoi Allah jure par l’étoile qui est un élément du ciel, qui fait partie des éléments invisibles, et en lesquels il faut tout simplement croire. Allah – qu’Il soit exalté – jure donc par les étoiles, car si l’on croit en les étoiles qui sont du domaine de l’invisible, nécessairement nous allons croire aussi en l’ascension du Prophète qui est du même domaine du ” ghaib”  Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur”, ainsi qu’en l’arbre du septième ciel appelé le lotus de la limite : ” au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait. “ L’ascension a lieu au ciel, dans ” l’invisible “, il n’est donc pas étonnant que le serment soit sur l’étoile.

Dans la sourate ” Le figuier ” «  1. Par le figuier et l’olivier! 2. Et par le Mont Sinin ! 3. Et par cette Cité sûre! 4. Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. »

Pourquoi Allah – qu’Il soit exalté – jure-t-Il par le figuier, et l’olivier, par le Mont Sinin et la Cité sûre qu’est la Mecque ? Et de quel homme s’agit-il ? Naturellement, la lecture de ces versets nous invite à penser au premier homme Adam – sur lui la paix, le figuier également nous rappelle Adam lorsque celui-ci arracha des feuilles de cet arbre pour couvrir, lui et Eve, leur nudité après qu’ils eurent mangé de l’arbre. L’olivier est une allusion à Noé – sur lui la paix, car c’est la première chose qu’il vit après le déluge. Quant au Mont Sinin, c’est une allusion à Moise et Jésus – sur eux la paix. C’est sur le Mont Sinaï qu’Allah – qu’Il soit exalté –, parla à Moise – sur lui la paix, et c’est une allusion à cette période entre Moise et Jésus. Enfin La Mecque est une allusion à Abraham et Mohammed – sur eux la paix. Ainsi, ces serments sont une référence à ces cinq messagers (qu’on appelle aussi les messagers doués de fermeté) avec Adam, et ils représentent tous les prophètes depuis Adam – sur eux la paix — jusqu’à l’Heure de la résurrection. Comme si Allah – qu’Il soit exalté – jurait sur ces messagers, qu’Il a créé l’homme dans la forme la plus parfaite. Tous les serments dans le Coran ont une explication et une raison d’être.

Et même le serment nié dans la Coran dans le verset suivant de la sourate ” L’événement ” a une explication ”  Non! Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament). “ Certains ont critiqué ce serment nié, mais le Saint Coran s’est chargé de leur répondre dans le verset qui suit le serment : ” Et c’est vraiment un serment solennel, si vous saviez. Que signifie nier un serment ? Il s’agit de dire que la chose pour laquelle on prête serment va de soi, et ne nécessite pas de serment. En l’occurrence ici les versets qui suivent : ” 77. Et c’est certainement un Coran noble, 78. dans un Livre bien gardé “

Dans la sourate ” Le jour montant ” : ” 1. Par le Jour Montant! 2. Et par la nuit quand elle couvre tout! 3. Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté. “ Lorsque nous examinons cette sourate, nous remarquons que le titre ” Ad-Duha ” signifie le jour montant c’est à dire une partie de la journée qui représente quelques heures seulement par rapport à la nuit qui commence au coucher du soleil et se termine avec l’aube. Et le serment porte sur les versets suivants : ” 3. Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté. 4. La vie dernière t’est, certes, meilleure que la vie présente “ Il a donc pour but de rassurer le Messager. Comme si Mohammed (BP sur lui) était une étoile au milieu de tous les prophètes (une heure de la journée par rapport à la nuit). Et que signifie la nuit qui couvre tout ? Est-ce la nuit ou les gens qui couvrent tout… Et le fait que le Prophète envoyé à ce peuple soit unique est un honneur (le grand nombre de prophètes envoyés à un peuple n’est pas un honneur). Toutes ces louanges du Prophète le décrivent donc comme le Prophète de ce peuple.

Revenons à notre sujet principal. Tous les hommes qui auraient pu se charger de lui, ont trouvé la mort l’un après l’autre, en commençant par son père, avant sa naissance, puis son grand-père Abd Al Mouttalib, afin qu’on ne puisse dire que les hommes de sa famille l’ont formé à la sagacité et à l’art de l’éloquence. Comme l’a dit notre Prophète – BP sur lui : ” Allah m’a éduqué et Il l’a parfaitement accompli. ” Et le Prophète (BP sur lui) n’a pas non plus connu l’influence de sa mère dans son enfance, puisque celle-ci est décédée au retour du Prophète (BP sur lui) de chez Halîmah. Mais Mohammed (BP sur lui) n’était pas vraiment orphelin car Allah – qu’Il soit exalté –, ” l’a accueilli “ et l’a élevé.
Le verset 7 de la sourate ” Le jour montant ” mérite aussi une explication : ” Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré? Alors Il t’a guidé. “ Que signifie ” égaré ” ici ?

Lorsque Abraham partit à la recherche du vrai dieu, avant qu’Allah – qu’Il soit exalté –, ne se fasse connaître à lui, il se mit à méditer sur le ciel et les étoiles : ” 75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu’il fût de ceux qui croient avec conviction. 76. Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit: “Voilà mon Seigneur!” Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: “Je n’aime pas les choses qui disparaissent”. 77. Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit: “Voilà mon Seigneur!” Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: “Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés. 78. Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: “Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand” Puis lorsque le soleil disparut, il dit: “O mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah. 79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.” (Al-An’âm ‘Les bestiaux’)

Etre égaré ici ne signifie pas nier Allah – qu’Il soit exalté – mais être à la recherche d’Allah, comme lorsque le Prophète (BP sur lui) était dans la caverne Hira’ la première fois qu’il reçut la révélation. Il méditait, et pensait aux polythéistes de son époque, fidèle à son instinct il était à la recherche du vrai Dieu. La référence à La Mecque dans la sourate ” L’olivier ” : ”  Et par cette Cité sûre! “ est une référence à Abraham et à Mohammed, et à leur quête de la vérité.

” Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t’a enrichi “
Il est nécessaire d’examiner le sens du mot ” enrichi “. Pour cela penchons-nous sur le verset 15 le la sourate ” Le créateur ” : ” O hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et c’est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange. ” Ainsi le véritable riche, c’est Allah. Alors que les gens ont tendance à qualifier de riche celui qui a de l’argent. Celui qui est au large de tout, c’est Allah, et nous sommes tous indigents envers Lui. Nous ne sommes indigents envers aucune créature, seulement envers Allah. Dans la sourate ” Le récit “, verset 24, Moise s’adresse à Allah – qu’Il soit exalté, en ces termes : ” Seigneur, je suis indigent envers le bien [j’ai grand besoin du bien] que tu feras descendre vers moi”,
il est pauvre (a besoin), du bien qu’Allah lui a donné. Et chacun peut être pauvre à un moment donné de sa vie. Cheikh Sha’rawi (Qu’Allah l’ait en Sa sainte miséricorde) avait donné l’exemple de cet homme aisé qui ne pouvait entrer dans son château à cause de mal fonctionnement des égouts, il était ‘pauvre’ (dans le besoin) des services d’un plombier pour pouvoir accéder à sa demeure. Allah dit vrai : « O hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et c’est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange. »

Mohammed (BP sur lui) travaillait dans le commerce pour le compte de Khadîdja et réalisait des profits bien supérieurs à ceux des autres négociants, mais il dépensait tout son argent en charité et aumônes. Sa générosité était donc telle qu’il n’avait pas le train de vie d’un homme aisé. On raconte que Mohammed (BP sur lui) se rendit un jour chez Abou Darda’ et le trouva assis sur le sol, alors qu’il venait juste de faire l’aumône à une vingtaine de pauvres. Le Messager lui demanda : Où sont tes meubles ? Il répondit : — J’ai une maison et j’y envoie mes provisions en priorité. (Il s’agit de la maison de l’au-delà.)

Ces trois spécificités qu’on trouve en Mohammed (BP sur lui): qu’il était orphelin, analphabète, et qu’il soit guidé par Allah. « 6. Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t’a accueilli! 7. Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré? Alors Il t’a guidé. 8. Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t’a enrichi », ont eu pour résultat, des ordres d’Allah pour Mohammed (BP sur lui) et sa nation après lui : «9. Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas. 10. Quant au demandeur, ne le repousse pas. 11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.» Ces ordres sont pour toute la nation, de ne pas malmener l’orphelin et de ne pas crier après le mendiant, et de parler des bienfaits qu’Allah nous a donnés.

Le fait que le Prophète était illettré, était également une nécessité pour la bonne transmission du message. Dans la sourate ” L’araignée ” on peut lire : ” 48. Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n’en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes. “ Et dans la sourate : ”  C’est lui qui envoya au peuple illettré l’un d’entre eux comme Messager. “ Dans ce verset, il s’agit du peuple du Prophète Mohammed– BP sur lui, et le hadith suivant confirme le même sens : ” J’ai été envoyé à un peuple illettré “.

Mais la définition du terme illettré, telle que nous la connaissons, est celui qui ne sait ni lire ni écrire. Comment se fait-il alors que le premier mot qui ait été révélé soit ” Lis ” ? L’illettré, selon le Coran, est donc celui qui ne sait pas écrire… Il nous faut donc rester à l’écoute du Coran et ne pas rester passifs dans notre lecture, nous en remettant toujours à ceux qui nous ont précédé. Le jour du jugement, nous serons interrogés sur ce que nous avons fait avec les textes que nous a laissés le Prophète. Il n’y a pas eu de nouveau commentaire du Coran depuis cinq cents ans !

Le Prophète a reçu l’ordre de l’Ange Gabriel ” Lis ” et il a répondu ” Je ne peux pas lire ” au sens j’attends le message. Et dans le hadith authentique il a dit : ” Que dois-je lire ? ” Et il reste une question ici au sujet de ce dialogue entre le Messager et l’Ange : Comment se fait-il que ce dialogue ne soit pas rapporté dans le Coran, à la différence des dialogues entre d’autres prophètes comme Abraham ou Loth, et des Anges ? Tout simplement car lorsque Mohammed (BP sur lui) eut reçu l’ordre de lire et qu’il eut répondu en disant qu’il ne pouvait pas lire, alors il se mit à lire. La prière, la paix et la bénédiction sur notre prophète Mohammed.

A l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète – BP sur lui, essayons de le connaître mieux : cet homme qui intercèdera pour nous au Jour de Jugement, en disant : Je suis le chef des fils Adam, sans fierté, je suis l’intercesseur sans fierté, je suis l’intercesseur sans fierté. Et comme nous l’avons déjà mentionné dans un épisode précédent, il nous faut connaître les noms du Prophète (BP sur lui) tels qu’il les a donnés : ” Je suis Mohammed, je suis Ahmed, je suis Al-Hâcher (celui qui commence le rassemblement au jour de la résurrection), je suis Al-‘آquib (le successeur) et il n’y a pas de successeur après moi. “ Et il a (BP sur lui) de nombreux qualificatifs : Al-Mostafa (l’élu), le quoraïchite, et son ” kouniah ” (surnom qui fait référence à sa progéniture comme par exemple : père d’untel) Aba-Al-Quâssim. Il a dit : ”  Donnez-vous de mes noms mais ne vous donnez pas comme surnom le mien. “ Et les noms Yassin et Taha ne sont pas des noms du Prophète (BP sur lui) mais les lettres qui figurent au début de certaines sourates dans le Coran. Et nous avons déjà parlé du fait que les noms du Prophète étaient connus avant sa naissance car Jésus — sur lui la paix— annonça la venue de ” Ahmed “. Il ne l’a pas annoncé par le nom Mohammed. En effet Ahmed et Mohammed sont deux formes grammaticales provenant de la même racine verbale, mais Mohammad correspond à un complément d’objet direct que l’on ne peut donner qu’à une personne présente. C’est donc pour cela que Jésus fit la prophétie de la venue future du Prophète sous le nom Ahmed et non pas Mohammed. Après sa naissance, Ahmed devient Mohammed, et s’il réussit dans cette vie, devient Mahmoud le Jour de la Résurrection. Et le fait d’avoir beaucoup de noms est une indication du rang élevé de la personne.

Parlons à présent du Jour de la résurrection et en particulier de l’intercession. Comment les musulmans peuvent-ils mériter l’intercession de notre Messager ? Avant de répondre cheikh ‘Amr a récité ces versets :

Sourate ” La table servie ” 67. O Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.
Sourate ” Al-Ahquâf 9
. Dis: “Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l’on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé; et je ne suis qu’un avertisseur clair”.

Sourate Les Djinns 20. Dis: “Je n’invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne”. 21. Dis: “Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit”. 22. Dis: “Vraiment, personne ne saura me protéger contre Allah; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui. 23. [Je ne puis que transmettre] une communication et des messages [émanant] d’Allah. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement.

Sourate Maryam (Marie) 85. (Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux,
86. et pousserons les criminels à l’Enfer comme (un troupeau) à l’abreuvoir,
87. ils ne disposeront d’aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux.

Sourate Tà-Hâ: 109. Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. 110. Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu’eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.

L’intercession du Prophète (BP sur lui) est un sujet qui a souvent été la source de controverses depuis l’époque du Messager jusqu’à nos jours car il n’a pas été abordé à la lumière du Coran. Ces controverses apparurent à l’époque le l’imam Ali, Al-Hassan Al-Basrî, les mu`tazelites, et elles contribuèrent dans une certaine mesure à des dérives dangereuses dans les principes de la foi. J’atteste que Dr. Mustafa Mahmoud a abordé ce sujet en citant les hadiths sahîh (les plus authentiques), et Son Eminence le cheikh Al-Quardâwî a mis fin aux controverses avec perspicacité, tout en désapprouvant toutefois les propos de Dr. Mustafa Mahmoud, qu’il a cependant justifiés par les dérives graves qu’avaient entraînées les interprétations erronées sur ce sujet.

Le problème vient du fait que l’intercession est comprise comme une solution de facilité, un moyen d’échapper aux conséquences de ses actes, ce qui est une dérive très dangereuse, et une conception erronée du principe du choix du plus facile dans l’islam. Le Prophète, lorsqu’il avait le choix entre deux choses, choisissait la plus facile des deux. Ce qui signifie que dans sa poursuite du Paradis, il choisissait la voie la plus facile qui y mène. Mais cela ne veut pas dire que le Prophète (BP sur lui) négligeait sa prière de l’aube à la mosquée par exemple!
D’autre part, lorsque fut imposé le jeûne, une permission d’exception fut donnée au malade et au voyageur : ” 184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’ (avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! Ici l’exemption est donnée, mais Allah – qu’Il soit exalté –, ajoute que si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui. Puis lorsqu’Il parle du mois de Ramadan, il nous impose le jeûne:
185. (Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Lorqu’Allah – qu’Il soit exalté –, veut nous faciliter les choses, après nous avoir imposés quelque chose, il décrète une exemption comme ici le malade et le voyageur sont exemptés du jeûne de Ramadan qui est d’autre part obligatoire.

Pour en revenir à l’intercession, signalons d’abord que dès l’époque d’Adam – sur lui la paix — l’intercession existait, et que ceux qui peuvent intercéder sont nombreux et le premier parmi eux est le Messager d’Allah. L’origine du mot intercession ” chafâ‘ah ” vient du mot ” chaf` ” qui signifie ” pair ” comme on peut lire dans la sourate ” L’aube ” : ”  1. Par l’Aube! 2. Et par les dix nuits 3. Par le pair et l’impair! “ Le mot ” chaf‘” est à l’origine du mot ” witr ” qui signifie ” un ” et qui est donc son contraire. Proposons l’exemple suivant : une personne ayant une dette se rend chez son créancier, sans prendre avec lui le montant de sa dette. Que se passe-t-il ? Le créancier le renvoie. Pour éviter d’être repoussé, le personne ayant contracté la dette, se fait accompagner pas un intercesseur, qui va donc transformer l’unité (witr) en une paire (chaf‘), afin d’obtenir un moratoire pour le remboursement de sa dette. L’intercession suppose quatre éléments : celui qui intercède, celui en faveur de qui on intercède, celui auprès de qui on intercède, l’affaire au sujet de laquelle l’intercession a lieu. Pour l’intercession dans l’au-delà, Celui auprès de qui on intercède, c’est Allah. Quant à ce qui intercède, cela peut être les bonnes œuvres, le Coran, le jeûne, comme nous trouvons dans les hadiths du Prophète (BP sur lui) : ” Le Coran intercède en faveur de celui qui le récite, il dit : — Je l’ai privé de sommeil la nuit, alors accepte mon intercession en sa faveur. Le jeûne dit : — Je l’ai privé de nourriture, de parole, et de badinage, alors accepte mon intercession en sa faveur. C’est alors que tous deux intercèdent. “

L’épisode se termine par l’invocation suivante récitée par cheikh ‘Amr ‘Atiyah :

Louange à Celui qui nous a guidés dans la bonne voie, et sans lequel nous n’aurions pas pu trouver la bonne voie. Louange à Celui qui envoya vers nous notre Messager avec la voie juste et la religion de vérité, afin de la faire prédominer sur toutes les religions. Louange à Celui qui nous envoya Son Messager comme témoin, porteur de bonne nouvelle, avertisseur invoquant Allah avec Sa permission, et source de lumière. Autant que Ta science qui englobe tout, autant que les écritures de Ton Calame, et autant que ce que Tu as compté dans Ton Livre, ô Seigneur, prière et paix sur ton serviteur, Messager et Prophète Mohammed, le Prophète illettré. O Seigneur, prière et paix sur Ton serviteur, Messager et Prophète Mohammed, sa famille, ses amis, sa descendance. O Allah prie sur Ton serviteur et messager et prophète Mohammed et sur toute sa famille et tous ses amis et ses épouses et descendance. O Allah prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed, comme Tu as prié sur Ibrahim et sur la famille d’Ibrahim. Et bénis Mohammed et les siens de même que Tu as béni Ibrahim et les siens ; louange et gloire à Toi. Nous témoignons, O Seigneur, que notre Prophète Mohammed nous a communiqués le message, qu’il nous a remis le dépôt, qu’il a averti la nation, et que par lui l’affliction a été levée. O Seigneur, récompense-le pour nous, comme Tu as récompensé les messagers et les prophètes pour leurs nations. Accorde-lui le moyen d’intercession et l’excellence et élève le au rang louable que Tu lui as promis. O Allah ne nous prive pas de son intercession, et fais que nous le rejoignions au Paradis, O Seigneur des mondes. Prière, paix et bénédiction sur notre messager Mohammed, sur les siens et sur ses amis.

Episode du 5/16/2004