Creation
Episode de l’émission ‘Tareek Al-Hedaya’ :
La Voie de la Guidance
Par Dr. Hedaya
Allah – qu’Il soit exalté – créa ses créatures de quatre façons différentes : Il créa Adam – sur lui la paix– sans père ni mère. Il créa Eve à partir de la côte d’Adam c’est-à-dire à partir d’un mâle sans femelle. Il créa Jésus –sur lui la paix– à partir d’une femme, sans père, et enfin, il créa tous les descendants d’Adam y compris le (S.P. sur lui) à partir d’un mâle et d’une femelle.
Dans un hadith du Prophète (S.P. sur lui) on peut lire que des gens originaires du Yémen vinrent voir le Prophète (S.P. sur lui) et lui dirent : « Nous sommes venus t’interroger au sujet du commencement (c’est-à-dire comment la création a commencé). Le Prophète (S.P. sur lui) comprit la question et sut qu’elle nécessitait une réponse de sa part, afin de ne pas livrer les gens à leurs passions et aux égarements de Satan. Il dit (S.P. sur lui): Allah fut, et il n’y avait rien avant Lui (rien hormis Lui dans une autre version), Son Trône était sur l’eau et toute chose fut écrite dans le Dhikr, puis Il créa les cieux et la terre. » L’eau sur laquelle se trouve le Trône est toute l’eau qu’a créée Allah – qu’Il soit exalté. Toute chose fut écrite dans le Dhikr c’est-à-dire dans les Tablettes. Il faut donc mettre Allah en tête de notre raisonnement afin de ne pas en venir à nous demander, qui créa ceci, qui créa cela, et finalement qui créa Allah ! C’est ainsi que Satan égare les hommes…
Comment commença la création ? La réponse à cette question se trouve dans le hadith du Prophète (S.P. sur lui) qui dit qu’il y eut l’écriture de toutes choses dans le Dhikr et la création des cieux et de la terre. Ce hadith est en accord avec un autre hadith disant « Allah créa le Calame puis lui dit « Ecris ! » Alors il écrivit les mesures des choses créées cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre.» Donc Allah – qu’Il soit exalté – créa le Trône, puis le Calame auquel il ordonna d’écrire toutes choses, puis Il créa les cieux et la terre, et tout ceci avant la création d’Adam – sur lui la paix. Ainsi Allah créa Adam après qu’Il eût crée toutes choses, comme le confirme le hadith rapporté par Abu Hurairah : « Le Prophète d’Allah me prit par la main et dit : Allah créa la terre (l’argile) le samedi, les montagnes le dimanche, les arbres le lundi, le mal le mardi, la lumière le mercredi, il dispersa les bêtes le jeudi, et créa Adam en tout dernier, aux dernières heures du vendredi, de l’‘açr à la nuit. » Car Allah honora Adam par rapport aux autres créatures. Dans la sourate « Le voyage nocturne » Allah dit : « Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam, Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de nos créatures. » (Verset 70). Adam a donc été honoré par sa création intermédiaire entre les nobles anges, et les animaux vils. Et Allah a donné à Adam les clés qui lui permettent de se rapprocher des anges, s’il s’en sert. Par contre s’il les abandonne, il se trouve rabaissé au vil rang de la bestialité.
On dit d’un enfant qu’il est orphelin lorsqu’il perd son père. Pour un animal, on dit qu’il est orphelin lorsqu’il perd sa mère, car le mâle chez les animaux satisfait ses appétits, puis laisse ses petits à leur mère. L’homme ne se rabaisse pas au rang de Satan, car Satan est une créature différente créée de feu. Ainsi donc, ce n’est pas par sa création mais par son choix que l’homme devient l’allié d’Allah, ou l’allié de Satan, selon qu’il choisisse de suivre l’un ou l’autre. Lorsque l’homme jeûne, il ignore les besoins propres à sa nature humaine pour s’élever et se rapprocher des anges. Dans le Coran, Mariam – sur elle la paix– dit : « Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain. » Elle ne parlera à aucun être humain, mais si l’ange Gabriel lui apparaissait, elle lui parlerait. Le jeûne élève l’homme au rang des anges, qui est le rang de l’obéissance aveugle car cette obéissance fut imposée aux anges.
Les hommes obéissants sont donc préférables aux anges pour d’Allah, car face au choix entre la turpitude et la piété, ils ont choisi l’obéissance. Les anges, eux, sont l’obéissance même. Dans la sourate « La cité », Allah – qu’Il soit exalté – dit : « Ne l’avons-nous pas guidé aux deux voies » et dans la sourate « Le soleil » : « Et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété». Inspirer ici signifie guider, ainsi Allah – qu’Il soit exalté – nous montre les deux voies, celle du bien et celle du mal. Dans Sa miséricorde et sa bonté, Allah – qu’Il soit exalté – nous montre la voie du mal pour nous aider à l’éviter afin que nous ne tombions pas dans le vice et le péché. Et ceci est un bienfait d’Allah. Lorsque Allah nous montre la voie de la piété, nous la suivons, et cela n’est pas en désaccord avec la nature de l’âme humaine. Ainsi donc l’inspiration d’Allah est un de ses bienfaits envers nous, puisque cela nous permet de ne pas tomber dans l’immoralité et ce qui y mène.
On distingue quatre éléments dans la création d’Adam –sur lui la paix– qui représentent un honneur et un privilège de la part d’ Allah – qu’Il soit exalté :
- Nous remarquons que dans la Coran, Allah – qu’Il soit exalté – mentionne qu’Il a créé seulement deux choses de Sa Main : Adam –sur lui la paix– « Qu’est ce qui t’empêche de te prosterner devant ce que J’ai créé de Ma Main », et le ciel « Et le ciel, Nous l’avons édifié de Notre Main et certes Nous l’élargissons ». C’est donc un honneur pour Adam –sur lui la paix– d’avoir été créé de la Main d’Allah.
- Adam –sur lui la paix– est la seule créature en laquelle Allah – qu’Il soit exalté – a insufflé de Son Esprit « Et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui. »
- Adam –sur lui la paix– est la seule créature devant laquelle Allah – qu’Il soit exalté – a fait se prosterner les Anges « Et lorsque Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Adam ! »
- Allah – qu’Il soit exalté – enseigna à Adam –sur lui la paix– tous les noms « Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses) puis Il les présenta aux Anges ». Les noms sont toutes choses créées par Allah et parmi ces choses sont les paroles.
On traduit parfois le mot arabe « Khalifah » par successeur d’Allah sur terre, mais cette interprétation est impropre et fausse et ne figure pas dans le Coran. On trouve dans le Coran : « Je vais établir sur la terre un vicaire (Khalifah) » Le « Khalifah » est celui qui gère à la place d’autrui, prend la place d’autrui en son absence. Et Adam est venu sur terre, succédant aux djinns qui habitaient la terre avant lui et avaient semé le désordre et répandu le sang comme il apparaît dans le dialogue avec les Anges : « Vas-tu y designer un qui y mettra le désordre et répandra le sang ». Les Anges surent ce qu’avaient fait les djinns sur terre et s’ils avaient compris par le mot « Khalifah » successeur d’Allah, ils n’auraient pas posé la question qu’ils posèrent à ce sujet dans le verset. Et Allah qui n’a pas d’égal ne peut avoir de successeur. De plus un successeur est nommé à la mort d’une personne, comme ce fut le cas lorsqu’ Abu Bakr fut nommé successeur du Prophète après sa mort. Tandis qu’Allah– qu’Il soit exalté – est le Vivant, et ne meurt pas et n’a donc pas besoin de successeur. Adam n’est donc pas le successeur d’Allah – qu’Il soit exalté – sur terre.
En ce qui concerne la création d’Adam, Allah – qu’Il soit exalté – le créa d’une poignée de terre provenant de toute la Terre, ainsi les descendants d’Adam furent tels la terre ( dans leurs différences). Ainsi Adam –sur lui la paix– fut créé de terre et d’eau, qui devint une boue collante, puis une boue malléable, puis forma une poterie, puis Allah– qu’Il soit exalté – insuffla de Son Esprit, et cette poterie devint le premier humain Adam –sur lui la paix– qui fut donc créé sans père ni mère. Puis Il créa Eve à partir de la côte d’Adam c’est-à-dire à partir d’un mâle sans femelle et enfin, il créa tous les descendants à partir d’un mâle et d’une femelle. Il restait seulement un seul cas possible, ainsi Allah – qu’Il soit exalté – créa Jésus –sur lui la paix– pour que nous comprenions qu’ Allah est le Tout Puissant dans sa création et qu’il est capable de créer comme Il le veut. Et à ceux qui s’étonnent de la naissance de Jésus sans mère, nous répondons comme l’a fait le Coran : « Certes l’exemple de Jésus pour Allah est comme l’exemple d’Adam » Car Jésus, au moins avait une mère qui l’a porté, et Celui qui est capable de créer Adam sans père ni mère, est capable de créer Jésus sans père.
Les étapes de la création des descendants d’Adam –sur lui la paix– sont décrites dans le Coran, ainsi que dans de nombreux hadiths du Prophète (S.P. sur lui) comme dans le hadith suivant :
«La création de chacun d’entre vous dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle de plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable. Puis un ange lui est envoyé, il y insuffle l’esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions (le concernant) à savoir : ce qui lui est imparti comme biens et nourriture, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. » Et dans la narration de Al-Bukhâri l’âme lui est insufflée avant les décisions, tandis que dans la narration de Muslim l’âme est insufflée après les décisions. Les versions d’Ahmed et Al-Tarmidhi contiennent les deux narrations.
Au début de la sourate « Les croyants », Allah – qu’Il soit exalté – fait une description remarquable des étapes de la création de l’homme :
« Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile, puis nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon ; puis de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! » (Sourate « Les croyants » 12-14)
Le verset parle d’abord de la création d’Adam à partir d’un extrait d’argile qui sera le début de la création, puis de la création des descendants d’Adam « puis nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. » Dans la sourate « AL-A’râf » verset 172, Allah – qu’Il soit exalté – dit : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes » : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? « Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons… » – afin que vous ne disiez point, au jour de la Résurrection ; « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention ». Et cette scène s’est effectivement produite : tous les descendants d’Adam jusqu’à la fin des temps ont témoigné de l’unicité d’Allah. Et lorsqu’ Allah – qu’Il soit exalté –ordonna à Abraham d’appeler les gens pour le pèlerinage (Hadj), Abraham renchérit : « Comment ma voix leur parviendra-t-elle ? » Allah – qu’Il soit exalté – répondit : »Tu n’as qu’à appeler, et Je me charge de faire parvenir ta voix. » Alors Abraham monta sur la montagne Abou Kabiss et lança l’appel : « ô descendants d’Adam, Allah – qu’Il soit exalté – a dressé une maison, venez-y en pèlerinage. Alors toutes les âmes dans le monde de l’invisible répondirent à l’appel : « Me voici, O Allah, me voici, tu n’as pas d’associé, me voici ; ceux qui répondirent sont ceux pour lesquels Allah – qu’Il soit exalté – a décrété le pèlerinage (petit ou grand).
La verset de la sourate « AL-A’râf » indique qu’Allah – qu’Il soit exalté – a pris des reins des pères les spermatozoïdes qui seront des hommes en fin de compte. Et pourquoi donc Allah– qu’Il soit exalté – les a–t-il fait témoigner dans leur monde microscopique ? Pour qu’ils ne disent pas au jour de la Résurrection ; « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention ».
Lorsqu’ Abraham contempla les planètes et médita sur le Créateur, il ne fut pas satisfait de prendre pour Seigneur aucune des planètes, car elles disparaissaient, et ce qui disparaît, subit un changement, et Celui qui impose le changement est le seul digne d’adoration. Ainsi Abraham – sur lui la paix– rechercha Celui qui impose le changement et ne le subit pas, et dit : « Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre ; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés. » Et Abraham – sur lui la paix– fait partie de ceux qui ont témoigné, ainsi l’instinct lorsqu’il est préservé, permet à l’homme d’aboutir à son Créateur unique, Allah, comme le disent les versets de la sourate « Les croyants » concernant la création.
Ainsi Allah honora Adam en le façonnant de Sa Main, Il lui insuffla de son Esprit et demanda au Anges de se prosterner devant lui, et il l’honora également par le refus de Satan de se prosterner devant lui, et enfin par le fait qu’Il lui enseigna tous les noms « Il enseigna à l’homme ce qu’il ne connaissait pas. » Pour cette raison, l’homme ne doit pas dire « j’ai inventé quelque chose » mais plutôt « j’ai découvert quelque chose » car, par nos recherches, nous ne sommes que des découvreurs de la création d’Allah – qu’Il soit exalté .
Questions du public :
Vous avez mentionné dans un épisode précèdent le fait que les anges se sont repentis… Pouvez-vous clarifier ce point ?
Les anges se sont repentis devant Allah lorsqu’ils dirent dans la sourate « La vache » verset 32, « Ils dirent : « Gloire à toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c’est toi l’Omniscient, le Sage. » Car les anges avaient demandé à Allah : « Vas-tu y designer un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ! » Allah – qu’Il soit exalté – leur a dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ». Car les anges s’étaient dits que Allah – qu’Il soit exalté – ne créera pas de créature meilleure qu’eux, puis ils se sont repentis devant Allah – qu’Il soit exalté –, pour leur question qui n’était pas un péché pourtant. Leur question était une demande, non une objection car les anges ne peuvent désobéir à Allah – qu’Il soit exalté –. Les anges savaient que les djinns ont précédé Adam sur terre et qu’ils y ont mis le désordre et versé le sang. C’est pourquoi les anges ont pensé que les créatures sur terre ont comme occupation de semer la corruption et verser le sang, et voilà pourquoi ils ont posé cette question.
La question suivante concerne Satan, comment il se rendit maître d’Adam lorsqu’il le sentit vulnérable (« creux » au sens propre).
Satan essaie de nous contrôler de tous côtés et nous écoutons ses mauvais conseils puisque nous commettons des péchés. Les péchés viennent soit de mauvais penchants de l’âme, soit de Satan. Et Allah – qu’Il soit exalté – nous met en garde de suivre les conseils de Satan lorsqu’ Il dit : « Certes Satan est votre ennemi, alors considérez-le comme un ennemi. » Et de plus Allah – qu’Il soit exalté – dit : « Certes la ruse de Satan est faible ». Pourtant, nous nous laissons aller à suivre les mauvais conseils de Satan chaque jour…
Quelle est la raison de l’existence de Satan ? Pourquoi a-t-il été créé ?
Le rôle de Satan est de tenter l’homme, et il accomplit son rôle le mieux qu’il le peut puisqu’il dit, « Par ta Majesté, je les tenterai tous » Mais nous les hommes ne sommes pas assez attentifs à la parole d’Allah lorsqu’il nous enjoint de ne pas écouter les tentations de Satan et de ne pas les suivre. Ainsi, le Coran nous rappelle que l’homme prend soit le parti de Satan, soit le parti d’Allah – qu’Il soit exalté. Et la raison de l’existence de Satan est claire : « Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : « J’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis. » » (La prosternation, 13) et « J’emplirai certainement l’Enfer de toi et de tous ceux d’entre eux qui te suivront. » (Les groupes, 85). L’homme a le libre choix entre l’obéissance et la révolte. Et s’il suit le Coran et la Sunna du Prophète (S.P. sur lui) il entrera au Paradis si Allah le veut, et au contraire, s’il se détourne de cette voie, il finira en Enfer, qu’Allah nous en préserve.
Pouvez-vous citer des exemples de miracles portant sur les nombres (numéro de la sourate, nombre de versets, etc.…) dans la Coran ?
Dans la sourate « Mohammed » par exemple, le verset 13 est à mettre en parallèle avec les treize années que passa le Prophète (S.P. sur lui) à La Mecque. « Et que de cités, bien plus fortes que ta cité qui t’a expulsé, avons-Nous fait périr, et ils n’eurent point de secoureur. »
De même, dans le chapitre 10, la sourate « Le repentir » fait allusion aux dix années que passa le Prophète (S.P. sur lui) à Médine.
Tout à la fin du chapitre vingt-trois on trouve le verset « En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi;» (Les groupes, 30) qui est une allusion à la mort du Prophète, après vingt-trois ans de da’wah.
La question suivante porte sur la nécessité de se préserver de la souillure de l’urine et du châtiment qu’encourt celui qui ne se purifie pas.
L’impureté, qui est une des conditions indispensables à la prière empêche l’homme de se rapprocher des anges et le rapproche de Satan. Bilal a rapporté un hadith du (S.P. sur lui) où le Prophète lui a dit qu’il entendait le bruit de ses sandales au Paradis. Alors Bilal–qu’Allah soit satisfait de lui–a dit : « Chaque fois que je me retrouve en état d’impureté, je fais mes ablutions, et chaque fois que je fais mes ablutions, je prie deux rak’a surérogatoires de l’ablution. » Ainsi il est recommandé de rester toujours en état de pureté pour pouvoir rester en compagnie des anges qui ne supportent pas l’impureté. Dans un autre hadith du Prophète (S.P. sur lui) les personnes en état d’impureté majeures, les femmes qui ont leurs menstrues et celles qui ont les lochies ne doivent pas venir au chevet d’un mourant car les anges ne supportent pas l’impureté. Il est donc nécessaire de se préserver des souillures de l’urine et de se purifier avec de l’eau, et d’essayer de rester en état de pureté pour rester en compagnie des anges.
Question portant sur le signification du verset 172 de la sourate « AL-A’râf ». Allah – qu’Il soit exalté – dit : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes » : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? « Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons… » – afin que vous ne disiez point, au jour de la Résurrection ; « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention ».
Ce verset parle de la création et du fait qu’Adam a été créé soumis à Allah (son instinct est la soumission à Allah) et d’ailleurs le monde microscopique est soumis à Allah. Même ceux qui refusent l’islam, tous ont témoigné de l’unicité d’Allah. Dans la sourate « al-‘Imrân », verset 83, Allah dit : « Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre, et que c’est vers Lui qu’ils seront ramenés ? » Ainsi, musulmans et non musulmans, nous sommes tous soumis à Allah, au sens où nous ne pouvons rien faire contre Sa Volonté. Mais en dépit de cela l’homme jouit du libre arbitre en ce qui concerne sa croyance. Certes Allah a connaissance de tout, et sait donc si un homme ira au Paradis ou en Enfer, mais cette connaissance préalable n’est pas en contradiction avec le libre arbitre de l’homme. La science d’Allah englobe toute chose, dont la croyance et l’incroyance des hommes. Ce débat sur le libre arbitre de l’homme a fait couler beaucoup d’encre…
Question au sujet du hadith : « L’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée, c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’Enfer, le conduisant ainsi au Feu. »
Ce hadith complète le hadith sur la création que nous avons mentionné plus haut. Nous ne connaissons pas le verdict du Très-Haut, le Paradis ou l’Enfer, mais nous savons que nous avons l’honneur d’être musulmans et ainsi il est naturel que nous fassions de notre mieux pour adorer Allah, et nous éloigner de toute désobéissance pour ne pas mourir dans cet état. Dans ce hadith, le Prophète nous enjoint de persister dans l’obéissance, et nous met en garde contre toute désobéissance, aussi infime puisse-t-elle nous paraître, car Satan s’emploie à la minimiser à nos yeux, et celle-ci pourrait bien être la dernière de nos œuvres. Par exemple celui qui a passé sa vie dans l’obéissance à Allah puis après tout cela se met à boire de l’alcool, puis meurt. Ses dernières œuvres renient toutes les bonnes œuvres qu’il a pu faire. Et Allah – qu’Il soit exalté – dissimule ceux qui Lui désobéissent et ne les expose pas, afin de leur donner une chance de se repentir et pour qu’il n’aient pas une mauvaise influence sur les autres. Et le fait q’Allah – qu’Il soit exalté – ne divulgue pas nos péchés est un grand bienfait, et nous remercions Allah pour cela.
Que signifie al-istoua ‘ala al-‘arch (le Trône) ? A ce sujet, nous ne pouvons donner aucun commentaire. Nous ne pouvons que dire, nous avons entendu, et nous obéissons. Le Prophète nous a appris à ne pas dire, où, quand et comment.
Est-il vrai que Moise et Adam –sur eux la paix– refusèrent l’ange de la mort lorsqu’il vint à eux ?
La mort nous fait peur. Mais il nous faut au contraire souhaiter la rencontre d’Allah afin qu’Allah souhaite notre rencontre, et il faut nous y préparer. Lorsque Adam fut créé, il vit David et dit : « Qui est-il ? » Allah –qu’Il soit exalté– dit : « Un prophète de la fin des temps » « Quel âge a-t-il ? » « Soixante ans » « Seigneur, faites qu’il vive cent ans ». Allah –qu’Il soit exalté– dit : « Je ne puis compléter son âge qu’avec des années de ton âge » et Allah–qu’Il soit exalté– prit quarante ans de l’âge d’Adam. Adam –sur lui la paix– vécut mille ans moins quarante ans. Lorsque l’ange de la mort vint à lui, il lui dit : « Qui es-tu ? » Il dit : « L’ange de la mort » Adam dit : « Que veux-tu ? » L’ange de la mort : « N’as-tu pas donné à David quarante ans de ta vie ? » Et Adam nia avoir fait cela. Et le Prophète –sur lui la prière et la paix– a dit qu’Adam avait fait preuve d’ingratitude, et de même sa descendance fait preuve d’ingratitude, et qu’Adam avait oublié, et sa descendance de même.
Quant à Moise, il creva l’œil de l’ange de la mort, et dans une autre narration il creva l’œil de l’ange de la mort et dit : « Je ne veux pas mourir ». Alors l’ange retourna vers son Seigneur qui lui ordonna de repartir. L’ange dit à Moise : « Allah t’ordonne de poser ta main sur le corps d’un taureau et ton âge sera augmenté d’un nombre d’années égal aux nombre de poils que ta paume touchera.» Moise renchérit : « Et ensuite (après ce nombre d’années)…. » L’ange de la mort dit alors : « Eh bien, allons-y maintenant. » La morale de cette histoire est que la mort est inéluctable, et qu’il faut s’y préparer. Le Prophète (S.P. sur lui) a dit : « Mentionnez souvent la mort (la destructrice) » et également « Qui aime la rencontre d’Allah, Allah aime sa rencontre. » Ainsi le Prophète (S.P. sur lui) nous montre comment nous préparer à la mort qui touche tôt ou tard tout être humain. « Dis : Certes la mort que vous fuyez, vous rattrape »
Episode Diffuse 7/3/2004