طريق الهداية مترجم

La Mort

اسلاميات
la mort

La vie, prison du croyant et paradis du mécréant

Thème de l’épisode: La mort ; par Docteur Mohamed Hedaya

(Source : l’émission de ” la voie de la guidance” ‘Tareek Al-Hedaya’, diffusée hebdomadairement le dimanche à 19 heures locales de l’Arabie Saoudite, et rediffusée le lundi à 11heures 30 locales de l’Arabie Saoudite)

Qu’est-ce que la mort et la vie ? Sont-elles des créatures parmi tant d’Allah, le très haut ?

La mort est une créature à l’instar de quiconque autre créature d’Allah, le très haut. Si nous méditons sur les versets du saint Coran, nous nous serons arrêtés sur certains mots dont les significations sont à analyser. Allah le très haut dit dans la sourate d’Al Mulk (La Royauté) : ” Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est omnipotent (1) Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui est de vous le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur (2) “. C’est comme si Allah le très haut veut dire béni soit celui qui a créé la mort et a créé la vie. La différence entre un musulman et un non musulman est le fait que le premier a un Coran dont Allah le très haut dit qu’il est un Esprit. Le devoir du musulman est de vivre par le Coran une vie différente de celle des autres. La mort en est un exemple dans le saint Coran: elle représente le début de la vie pour le musulman. Une description pareille attribuée à la mort dans le saint Coran fait que le musulman réagit face à la mort comme étant le début d’une nouvelle vie, la vie future de l’Au-delà. Allah le très haut a décrété la mort pour toute âme et a qualifié la vie terrestre par l’Ici-bas, et l’Au-delà par la vie. Ceci est la preuve que cette dernière est une vie pleine et qu’il n’y aura plus de mort qui en suive, la vie réelle. La forme ” Fa’lan ” en langue arabe signifie l’emplissage et n’a pas de similaire ; comme le superlatif ” le tout miséricordieux “, spécifique à Allah le très haut, contrairement au qualificatif ” le très miséricordieux ” qui, quant à lui, peut désigner des personnes. D’après ses paroles, Allah le très haut en a qualifié son messager, paix et bénédiction sur lui, ” qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants “. La vie est donc unique, celle de l’Au-delà.

Au jour de l’apocalypse, après quoi il y aura une existence éternelle, il ne doit plus y avoir de mort. Pour cela, Allah le très haut donne une forme à la mort sur le Pont (Sirat)  et demande aux élus du paradis s’ils le reconnaissent. Ceux-là répondent par oui. Il interroge ensuite les damnés de l’enfer, ceux-là répondent par oui également. Sur ce, la mort sera égorgée sur le Pont. Ainsi, la mort n’existera plus à partir de cet instant et il y aura soit une éternité au paradis, soit une éternité dans l’enfer. La mort transporte les gens des lieux de l’évanescence aux lieux de l’éternité et de l’immortalité, de l’étroitesse d’ici-bas à la largesse de l’Au-delà : C’est une chose fatale. Le vrai musulman ne doit ni avoir peur ni déprimer ayant ouïe de la mort d’une personne même proche, parce que s’il lit le Coran et le comprend, il saura qu’à la suite de la mort de ce musulman, il y aura une vie de plaisance et d’éternité infinie et que Allah le très haut récompensera les endurants comme dans le hadith sacré (Qudsi) : Lorsque l’enfant d’un serviteur d’Allah meurt, Allah, le Très-Haut, demande à Ses anges : ” Avez-vous pris l’âme de l’enfant de Mon serviteur ? ” ” Oui “, répondent-ils. Puis Allah dit : ” Et qu’a dit Mon serviteur ? ” Les anges répondent : ” Il T’a glorifié et a dit : ” C’est à Allah que nous appartenons et c’est à Lui que nous retournerons. ” Ce à quoi Allah répond : ” Construisez, pour Mon serviteur, une maison au Paradis et nommez-la la maison des louanges (à Allah). Certains Hadiths mentionnent qu’à la mort d’un descendant d’un serviteur de Dieu et celui-ci a patienté, il n’aura comme mérite que le paradis. La patience au premier choc et à la mort n’est qu’une épreuve d’Allah le très haut au musulman. Le musulman connaissant la signification des paroles divines ” Il a créé la mort et la vie “ dira ” Louanges à Dieu. Nous sommes à Dieu et nous seront ramenés à Lui “. La patience est l’un des piliers de l’Islam ; la prière, le jeûne et le pèlerinage exigent la patience. La patience est donc la base de tous les piliers.

Il faut attirer l’attention sur le fait que le musulman s’interroge souvent à propos du supplice dans la tombe alors qu’il est primordial de s’interroger à propos du compte à rendre dans la tombe. En effet, dès qu’on mentionne le supplice dans la tombe, il suppose le pire ; alors que le musulman est très solide vu sa foi en la miséricorde d’Allah, en Sa justice et en Son amabilité. Le musulman étant sûr de ce que renferme le Coran et la Sunna, sait qu’une fois dans la tombe, il y a un compte à rendre à la suite duquel, il y aura soit félicité soit tourment. Il est désolant de voir que beaucoup de prédicateurs effraient les gens par leurs propos concernant le supplice et les souffrances dans la tombe et citent à ce sujet les hadiths faibles au point que les gens s’imaginent qu’Allah le très haut est cynique alors qu’Il est loin de l’être, Il est compatissant et miséricordieux ici-bas et dans l’Au-delà. Ceci dit, le musulman a le devoir de s’interroger sur le compte à rendre une fois dans la tombe.

Commençons par les étapes de la création. La première chose qu’Allah le très haut créa fût la plume et Il lui ordonna d’écrire. Il nota les destins des créatures 50 mille ans avant même la création des cieux et de la terre. Parmi les fatalités qu’Allah le très haut décréta est le fait qu’à la fin de chaque vie il y a une extinction. Ainsi chaque créature divine attend son heure ” puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui “. Allah le très haut a créé Ses créatures et a précisé la durée de vie de chacune d’entre elles et a fixé le moment de l’Heure. Malgré leurs divergences à propos de plusieurs sujets, les philosophes sont unanimes sur le fait que la seule vérité est la mort. Quand Allah créa Adam, Il a décrété la mort, l’anéantissement et l’évanescence à toutes Ses créatures et a décrété l’existence à Sa majesté et à Sa grandeur. “Dis : L’Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers votre Seigneur “. Il dit aussi ” La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite, vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le mode visible ” ” Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître ; [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse ” ; ” Tout doit périr sauf son Visage “. Sa Majesté est le Vivant qui ne meurt jamais ; tandis que tout ce qui est autre que lui, même la mort, décède. Tout être meurt ou s’anéantit ou disparaît d’une manière ou d’une autre. Le terme ” vie ” est donc attributif à chaque créature à part : l’être humain a une essence de vie appelée ” l’Esprit “, l’animal a également une essence de vie, ainsi que les objets inertes.

L’être humain meurt. Toutes les créatures sur terre sont susceptibles de disparition : si nous mélangeons du béton avec de l’eau et nous construisons un mur avec et ce mur se détruit, nous ne pourrons plus refaire le statut du mur effondré parce qu’il est mort tout simplement.

Passons maintenant au sujet de l’Esprit et de ses significations dans le saint Coran pour mieux comprendre le sens et de l’Esprit et de la mort. Quand nous parlons de la mort, nous parlons de là même de l’interruption de la vie. Les linguistes se sont mis d’accord que le mort est la cessation de la vie. Si nous regardons de près l’axe de la vie ;

Eau + terre à boue collante à argile crissante en boue malléable à pâte en argile à Allah le très haut souffle de son esprit

Un regard sur l’axe de la mort nous fera rendre compte que celui-là est le contraire de l’axe de la vie :

Esprit à Pâte en argile à argile crissante en boue malléable à boue collante àEau + terre

L’esprit est le dernier à intégrer le corps lors de l’étape de la création et la vie ; et le premier à en sortir dans l’étape de la mort ou la cessation de la vie.

L’esprit est évoqué dans le saint Coran sous 6 sens :

1- L’esprit qui est le substrat de la vie : C’est le seul Esprit spécifique à Allah le très haut comme dans ses propos saints : ” et dès que je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui “. Aussi, Allah le très haut dit ” Puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de son Esprit “

2- L’esprit signifiant Jésus, paix sur lui : comme dans les propos divins ” Le Messie Jésus, fils de Marie n’est qu’un messager d’Allah, Sa parole qu’il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui “

3- L’esprit signifiant Gabriel (Jîbril), paix sur lui, comme dans ces propos sacrés ” l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur pour que tu sois du nombre des avertisseurs “

4- L’esprit dans le sens de quiétude, soutien et gloire : Allah le très haut dit ” Il les a aidés de son secours ”

5- L’esprit dans le sens de révélation : Allah le très haut dit ” Il envoie par son ordre l’Esprit sur celui qu’il veut parmi Ses serviteurs “. Il s’agit de la révélation Qu’Allah a donnée à ses messagers élus. Cette la révélation peut être par le biais de l’inspiration ou Gabriel ou autre. L’esprit dans ce sens signifie donc révélation.

6- L’esprit dans le sens de Coran : surtout que le Coran est appelé ” Esprit ” dans la Sourate ” As-shura ” (la consultation) : ” Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit “. Ce verset de la Sourate de la consultation a résolu la divergence des points de vue des exégètes concernant l’explication du verset de la sourate ” Al Israâ ” : ” Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, Dis ‘L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur’ “. Certains exégètes ont expliqué le terme ” âme ” dans le verset ci-dessus comme étant l’essence de la vie, or, en réalité, il s’agissait du Coran parce que l’âme qui est de l’Ordre d’Allah ou qu’elle soit inspiration ” Il envoie par son ordre l’Esprit “, ou qu’elle soit le Coran ” Et c’est ainsi que nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de notre Ordre “. La révélation est appelée esprit et le Coran idem parce que tous deux procurent au musulman ou à l’adhérent en général une nouvelle vie attestant des paroles divines ” Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie “, voulant dire que le Coran fait revivre. Aussi, dans ces paroles divines ” l’esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur “, l’expression ” avec cela ” se réfère au Coran. Tout Arabe peut être fier que le saint Coran soit descendu en langue arabe ; il faut alors accueillir par son biais l’esprit susceptible de nous faire passer vers une nouvelle vie. Il y a deux vies pour un musulman : la première vie par l’esprit qui est la sève de la vie et la deuxième par le Coran. Parmi les preuves de la grandeur du Coran le fait que toute la révélation soit appelée Esprit et que le Coran à lui seul soit appelé Esprit. L’esprit qui est la sève de la vie reste un secret divin. Il est, comme nous venons de dire précédemment, l’Esprit unique attribué à Allah le très haut dans la saint Coran.

La différence entre la mort et le décès l’accueil de l’âme par Allah:

Passons maintenant aux définitions de la mort dans le Coran. Le Coran donne à voir des exemples de la mort. Le très haut veut nous apprendre l’essence de la mort et la vérité de l’accueil de l’âme par Allah. Pour mieux comprendre la mort, il nous faut passer en revue le saint Coran. Est-ce que prendre l’esprit est le début de la mort ? Le très haut dit ” Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles a qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé “. La mort est une chose, l’accueil de l’âme par Allah en est une autre. Cependant, l’accueil de l’âme par Allah peut être une mort ou peut ne pas l’être. Dans verset cité plus haut figure deux cas d’accueil de l’âme par Allah ” au moment de leur mort “ et ” celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil “. Le sommeil est donc une sortie de l’âme du corps et non pas une mort même si on l’appelle ‘la petite mort’ parce qu’il en renferme une partie. L’Ange de la mort prend l’esprit tout d’abord. Après cela, il y aura sortie de l’esprit lui-même c’est-à-dire qu’il quitte le corps. Lors du trépas et de la sortie de l’esprit, l’Ange de la mort le prend et Allah le très haut reçoit l’âme (âme est une métaphore d’esprit dans ce cas). Ainsi, l’esprit sort-il quand il y a mort mais l’esprit de l’endormi est reçu par Allah le très haut. Le Messager, paix et bénédiction sur lui, l’a appelé la petite mort parce que l’âme de l’endormi est reçue par Allah le très haut. ” A ton nom mon Seigneur je me suis allongé et à ton nom je me lèverai. Si tu as accueilli mon esprit, aies pitié de lui et si tu l’as renvoyé, sauvegardes-lui par tout ce que tu gardes pour tes pieux serviteurs “. L’invocation au réveil est ” Louanges à Allah qui m’a remis mon esprit “. C’est pour cela que dans un hadith, il est conseillé de dormir en ayant fait les ablutions. Toute mort est une sortie de l’âme du corps mais toute sortie de l’âme d’un corps n’est pas une mort.

Et donc la sortie de l’âme du corps avant la mort est le sommeil ; la sortie de l’âme du corps lors de la mort survient après l’arrachement de l’esprit par l’Ange de la mort.

Types d’âmes dans le Coran :

L’âme est mentionnée dans le saint Coran avec trois qualificatifs : âme reprochant, âme ordonnant le mal et âme apaisée. Quand il s’agit de la vie, on parle plutôt des âmes ordonnant le mal et reprochant ; tandis qu’on ne parle de l’âme apaisée qu’après la mort, car il n’y a d’apaisement pour l’âme qu’au moment de sa mort. Si elle s’apaise dans la vie, elle sera égarée. ” Ô toi, âme apaisée, (28) retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; (29) entre donc parmi Mes serviteurs, (30) et entre dans Mon Paradis”. C’est cette âme qui se serait écoulée l’heure de sa mort et au décès parce que celui-ci est pour l’âme et non pour l’esprit. C’est pour cette raison qu’Allah le très haut dit ” retourne ” et n’a pas dit ” fais “. Ceci est une preuve que l’âme apaisée est celle du croyant après la mort. L’âme reprochant s’apaise lors de la mort du fait qu’elle sera en félicité. L’être humain s’apaise parfois grâce aux opulences données par Allah ” Quant à l’homme, lorsque son Seigneur l’éprouve, en l’honorant et en le comblant de bienfaits, il dit ‘Mon Seigneur m’a honoré’ “ ; et il s’apaise parfois par la pauvreté ” Mais par contre, quand il l’éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit ‘Mon Seigneur m’a avili’ “. La réponse venant d’Allah le très haut est ” jamais “, un terme de rabrouement et de répression pour dire que la richesse n’est pas une preuve de générosité et que la pauvreté n’est pas celle de l’humiliation, la base étant que ” Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux “. La richesse et la pauvreté sont des épreuves dans la vie de la part d’Allah le très haut. Les épreuves prennent des formes différentes comme l’épreuve de santé, de biens, de richesse, de pauvreté et bien d’autres. Tout terme du Coran a une cause pour l’effectuer : la pauvreté nécessite la patience, la richesse exige les louanges, la santé demande de bons soins parce que le jour qui s’écoule ne revient jamais. La patience est donc un pilier essentiel de toute œuvre du musulman.

La différence entre la mort et la tuerie :

La mort : C’est l’état à partir duquel l’esprit quitte le corps humain après avoir achevé sa tâche dans ce corps

La tuerie : Quand le corps ou le récipient qui renferme l’esprit s’effondre et devient non valable pour contenir l’esprit, celui-là le quitte à cause de sa contusion.

La mort est la tuerie relèvent de l’ordre d’Allah le très haut et de sa permission. Parfois, le terme âme est utilisé à la place du terme esprit dans le Coran. Mais, le terme esprit ne peut remplacer le terme âme. Au cours du sommeil, c’est l’âme qui est accueillie ” Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil “. Nous ne pouvons pas utiliser la notion d’esprit à la place d’âme sinon, l’endormi serait obligatoirement mort. Toute mort est une sortie de l’esprit du corps ; mais toute sortie de l’esprit d’un corps n’est pas une mort. Allah le très haut dit dans l’histoire de Jésus, paix sur lui : ” Je vais mettre fin à ta vis terrestre, t’élever vers moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru “. Ceci n’est pas une mort mais une sortie de l’esprit du corps. Jésus, paix sur lui, est donc reçu par Allah mais non pas mort.

Episode diffusé le 22/02/2004